Forum Jumanjeux

Bienvenue au forum de l'association Jumanjeux.Le but ici est de créer un espace d'échange sur les activités et évènements organisés par Jumanjeux sur Louviers.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bonjour à toutes et tous. Le forum évolue. Je fais du tri dans les sections. On garde les sections principales et le planning des sessions et évènements. N'hésitez pas à aller sur facebook, on y a crée des groupes spécifiques aux activités. Bon jeu!
Août 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   
CalendrierCalendrier

Partagez | 

Explication du jeu de rôles pour les néophytes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gazophylax

MessageSujet: Explication du jeu de rôles pour les néophytes    Jeu 7 Avr - 13:47

Salut à tous !

Ce sujet est là pour expliquer le jeu de rôles à des joueurs voulant s'y lancer.

Le principe :

Un jeu de rôle, consiste grossièrement en un groupe de gens se retrouvant autour d'une table. Ensemble ils vont créer une histoire qui évolue selon les décisions des joueurs. Dans le jeu de rôle, il n'y a pas forcément de vainqueurs (cela dépend des jeux) on peut très bien mourir dans le jeu et avoir vécu une des plus formidable expérience ludique en sauvant au passage un royaume de la destruction.

Maintenant, il faut différencier deux types de joueurs, il y aura les PJs (personnages joueurs) qui jouent chacun un rôle, un personnage (Gromm le barbare, Vanicius le scientifique, Rosa l'espionne...) et il y a la MJ (Maître du Jeu). Ce dernier s'occupe de jouer les monstres et les PNJ (personnages non-joueurs, en gros tout ce qui n'est pas joué par un autre joueur). Le MJ s'occupe généralement aussi de donner les règles du jeu autre joueurs joueurs afin que ceux-ci ne s'embêtent pas à tout calculer (des joueurs expérimentés dans un jeu n'auront bien sûr plus besoin de l'aide du MJ pour leur rappeler les règles).

Une table classique contient entre 3 et 6 PJs et 1 MJ.

Selon les jeux, on pourra utiliser des dés à différentes faces et en nombre variable. Pour simplifier, au lieu de dire "lance 3 dés à 6 faces" on dit "lance 3D6". On trouve ainsi les D2, D3, D4, D6, D8, D10, D12, D20, D100. Beaucoup de jeux n'utilisent q'un seul type de dés (D6 pour Brigade chimérique, D100 pour Dark Heresy, D20 pour Donjons et Dragons...).

Comment ça se déroule :

Chaque PJ possédera une feuille de personnage. Dessus seront indiqués ses forces et ses faiblesses. Au moyen de jet de dés, un PJ pourra tenter d'effectuer une action.

Exemple : Gromm, joué par Bertrand, veut déplacer un rocher. Gromm possède 15 en force, les règles (données par le MJ) indique qu'il doit lancer un dés à 20 faces (D20) et obtenir une valeur égale à sa force ou moins (15 ou moins donc). Gromm obtient 8 sur son dés, le MJ indique que l'action est réussie, Gromm parvient à pousser le rocher.

Effectuer une telle action s'appelle faire un test. Par exemple, ici Gromm vient de faire un test de force. L'ensemble des actions peuvent être résolues de deux manières, soit avec des tests (jets de dés) soit avec du roleplay.

Le roleplay :

Le roleplay, c'est le fait de se mettre dans la peau de son personnage et surtout de parler en se mettant à sa place. C'est ce qui différencie un jeu de rôles d'un jeu vidéo par exemple.

Par exemple, Gromm veut intimider un bandit pour obtenir des informations. Soit Bertrand fait un jet de dés, soit il rentre dans son personnage et peut décrire la scène :

"Je me tiens en face bandit, je dégaine mon épée et je fais une danse de la victoire tout en insultant ses ancêtre et sa descendance : Gromm n'a pas peur de toi ! Gromm n'a pas peur de la mort !"

Le MJ jugeant que Bertrand a bien interprété son personnage de Gromm peut lui faire passer directement le test pour intimider ou bien lui donner des bonus pour qu'il le réussisse plus facilement.

Conclusion

Le jeu de rôle consiste donc simplement à se prêter au jeu des personnages que l'on joue. Le but d'une partie est similaire à une pièce de théâtre ou à l'écriture d'un livre à plusieurs. Ce qui est important, n'est pas de gagner ou de perdre, mais de forger ensemble une histoire où tout le monde participe et s'amuse.

Il ne faut donc pas hésiter à se lancer, il n'y a pas besoin de connaissances, juste d'un petit peu d'astuce et d'imagination !

PS : certains des propos sont issus de mon expérience personnelle, il est possible que certains aient des visions différentes de la chose. Je ne prétend pas avoir la vérité sur le sujet, juste que tout ceci a bien marché pour moi et tous ceux avec qui j'ai joué ces dernières années.
Revenir en haut Aller en bas
Erwan

MessageSujet: Re: Explication du jeu de rôles pour les néophytes    Ven 8 Avr - 15:35

Plus je lis tes topics JdR, plus ça me manque...J'ai envie de jouer!!!!
Gazophylax

MessageSujet: Re: Explication du jeu de rôles pour les néophytes    Ven 8 Avr - 17:42

Mais vient ! On attend que toi !
Erwan

MessageSujet: Re: Explication du jeu de rôles pour les néophytes    Sam 9 Avr - 14:29

Le temps mon ami, le temps. Toujours à lui courir après! ^^
Tof

MessageSujet: Re: Explication du jeu de rôles pour les néophytes    Dim 10 Avr - 22:05

merci pour l'initiative, on va voir pour epingler cela !!!
et encore merci pour ce dimanche aprem, je crois que tout le monde s'est bien eclaté
JmG

MessageSujet: Re: Explication du jeu de rôles pour les néophytes    Dim 10 Avr - 23:06

Sujet mis en Note et verrouillé.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Explication du jeu de rôles pour les néophytes    

Explication du jeu de rôles pour les néophytes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1